Marché de Noël de Strasbourg

Hallo ! J'espère que tout le monde se porte bien.
Aujourd'hui je reviens avec une destination de saison : Strasbourg et son mythique marché de Noël.
Avec une amie, nous nous sommes décidées à y aller, un peu sur un coup de tête. Après concertation de nos emplois du temps, nous avons choisis d'y aller le lundi 10 décembre et le mardi 11 décembre. (Oui, oui ...)


Avant toutes choses, je voulais adresser toutes mes pensées aux victimes de ce tragique évènement ainsi qu'à leurs familles. J'espère que toutes les Strasbourgeoises et Strasbourgeois vont mieux ainsi que toutes les personnes présentes ce jour là. 


Lors de notre petite escapade dans la Capitale de Noël, nous avons passé autant de temps dans les allées des marchés que dans les restaurants (parce que la nourriture c'est la vie !). De ce fait, si tout se passe comme prévu, la semaine prochaine je partagerai avec vous toutes le petites adresses que nous avons pu tester (et approuver) sur place.

Trèves de blabla, c'est parti pour un weekend à Strasbourg !
A notre arrivée, la ville était encore toute endormie et notre airbnb n'était pas encore accessible, donc nous sommes allées squatter le Starbucks (places à l'étage, près de la fenêtre, très prisées apparemment), place Kléber.
Afin de nous y rendre nous nous sommes munis de notre fantastique carte de transport : 1 ticket pour 2 personnes pour 6,95€, valable 24h. On avait peur qu'il y ait une arnaque ou que sais-je tellement c'était pas cher, mais non !

Une fois notre premier petit-déjeuner avalé et nos sacs à dos déposés, nous sommes allées petit-déjeuner/bruncher (mais le manger c'est la vie !).
Et c'est parti pour une longue ballade à travers les maisons à colombages pour découvrir les marchés de Noël. C'est absolument magnifique comment tout est décoré : les rues, les bâtiments, tout. Des petites lumières partout, aux oursons sur les façades en passant par les incontournables chalets. Le tout avec bien évidemment les effluves du vin chaud.
De rues en rues, nous voilà au pied de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Dans mes souvenirs l'accès était assez simple (en octobre il y a 6-8 ans, l'art de comparer l'incomparable), mais en cette période de marché de Noël c'était un peu la cohue, aussi bien pour y rentrer qu'à l'intérieur. Bien qu'il était assez difficile de visiter l'intérieur de la Cathédrale, cela n'entache en rien sa réputation.

Nous avons ensuite redécouvert le marché de nuit avec toutes ses illuminations partout dans la ville. Notre balade nocturne a commencé sur les pavés de la Petite France, au bord de l'Ill.

De pavés en pavés, nous voilà arrivées Place Guthenberg avec le Village FINLANDAIS !
Dois-je en dire plus ? Peut-être pas mais je vais quand même le faire pour mon plus grand plaisir.
Le village était plutôt petit (oui Margaux, on sait, t'aurais préféré aller directement en Finlande). Au centre se trouvait un immense tipi, avec à l'intérieur de grandes tablées et au centre un feu de bois pour se réchauffer, comme à la maison (la maison en Finlande). Il y avait quelques chalets dont un avec de la peau de rennes, un stand de Gölgi (du vin chaud finlandais). Ou encore un chalet de saumon fumé sur place, car juste à côté nous pouvions voir le saumon fumer près du feu. Et bien évidemment, une petite cabane rouge et blanche avec le drapeau finlandais, sans lac à côté. A défaut d'aller en Finlande cette année, je suis allée à Strasbourg.



Nous avons ensuite continuer de errer dans les rues de la Capitale de Noël.

Ce fut un weekend vraiment magique, bien qu'un peu trop court. Cela faisait des années que je voulais découvrir Strasbourg à la période des fêtes de fin d'années, et je suis très heureuse d'avoir enfin pu le faire.

En espérant que vous ayez apprécié cette escapade en Alsace, je vous souhaite à tous de très belles fêtes en compagnie de vos proches.


Strasbourg, je t'aime.
11.12.18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire